Par un appel aux membres et sympathisants de l’association ORILAN, une coupe d’épines noires sur le Mont de Mourex a eu lieu le samedi 22 janvier 2022 sur une matinée très joyeuse. En fait, dès les débuts d’ORILAN dans les années 1990, des membres travaillèrent ensemble par petits groupes pour couper et brûler les épines noires qui y poussent continuellement.

Un petit peu de neige par terre, un grand soleil sur un versant sud-est protégé du vent, les buissons encore dénudés pour notre plus grande facilité, et le tour était joué. À cette réinitialisation de l’activité ont participé 9 adultes et une jeune fille, que nous remercions vivement ! Aux bruits de coupes-souches solides et de rires enthousiastes, 20 mains aux gants renforcés accumulaient des tas d’épines enlevés à la terre. On y a beau labouré dans la bonne humeur et cassé la bonne croûte pour nous féliciter ; mais il en reste encore beaucoup à faire !

Il est important de rappeler que le Mont de Mourex est constamment menacé par ces buissons d’épines noires – ou pruneliers sauvages. Ils envahissent année sur année les pâturages et les promenades qui nous sont si chers. Pour les identifier et voir comment les couper/traiter: https://www.youtube.com/watch?v=5ikt5hV6Cvs.

Rappelons-nous aussi qu’un des objectifs premiers d’ORILAN a été d’empêcher cette invasion progressive et de préserver le Mont pour les générations futures. Le travail manuel de débrousaillage est efficace aux endroits difficilement accessibles par tracteur et continue de renforcer les efforts des agriculteurs-locataires du Mont, le Groupement Pastoral du Mont Mourex (anciennement la SICA) qui y font paître leur bétail. Dans une bonne entente d’efforts favorables à chacune des parties et à la collectivité, ils nous permettent et autorisent à y travailler et ainsi contribuer à l’oeuvre.

Sait-on, d’ailleurs, que la fête annuelle du 3ème dimanche d’octobre « Couleurs et Délices d’Automne » (malheureusement différée depuis le corona) a été conçue pour qu’ORILAN puisse soutenir ce même syndicat agricole à augmenter les coupes et couvrir plus de territoire sur le Mont ? Grâce aux bénéfices réalisés par notre fête et profitant des conditions favorables pour la TVA, Orilan a contribué à employer des entreprises spécialisées pendant de nombreuses années.

Vous demandez-vous alors pourquoi en faire du débrousaillage nous-mêmes? Pourquoi empêcher la nature de suivre son cours de reboisement, processus tout à fait naturel ?Parce que les épines poussent vite et il y en a tellement que si nous ne récupérons pas à la nature sauvage le Mont que nous aimons tant, il finira en forêt. Et le signal avec son menhir, les promenades au soleil, les belles vues, bref l’environnement façonné depuis des siècles par les villageois n’y sera plus.

Pour préserver notre « bijoux vert » du Pays de Gex, nous devrons toujours travailler un peu « contre » cette nature. C’est pour cela qu’ORILAN fait un APPEL POUR LE DÉBROUSSAILLAGE D’ÉPINES NOIRES AU MONT durant les mois de gel jusqu’au printemps. Ainsi, les PREMIERS SAMEDI et les TROISIÈMES DIMANCHE de CHAQUE MOIS vous êtes invité.es au Rendez-Vous sur le Parking du Mont à 9h et contribuer vos efforts pour débrousailler une partie des épines noires qui l’envahissent.

Veuillez apporter avec vous : vos coupes-souches solides, des gants renforcés pour gros travaux, des habits protecteurs appropriés, votre gourde d’eau, et surtout de la très bonne humeur et beaucoup d’enthousiasme ! Nous y ferons la casse-croute à midi et vos offrandes seront les bienvenues.

INSCRIVEZ-VOUS rapidement à ORILAN@ORILAN.fr.
MERCI !