Section de commune

 

Site dédié à la section de commune de Mourex !

Découvrez le village et le Mont de Mourex en détails

De l’histoire la plus ancienne aux actions récentes de défense de notre patrimoine…

Venez visiter le site dédié à Mourex ici –> www.mourex.fr

Section de commune du hameau de Mourex

Le Rapport d’un jeune ami et chercheur, George Smith

Rapport de Recherche sur la Section de Commune de Mourex, France : « Le pouvoir d’être entendu, de défendre ce qui est précieux»
C’est la synthèse d’une étude réalisée sur une période de dix semaines l’été 2020 au hameau de Mourex dans la commune de Grilly. Il est extrait d’une thèse de maîtrise en anthropologie de l’University College Londres.
Pour en prendre connaissance, le rapport est disponible sur le Web en français au :

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_4C908A0AED36

et en anglais (l’original) sur le site: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_7932AA8DEEE6

Des Sections de Commune au Pays de Gex

Pitegny, Tutegny, Mourex, Pregnin, Fenières, Langrans… Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ces petits villages font bien partie du Pays de Gex.
Ils sont nombreux les hameaux du Pays de Gex. Et pourtant, ils restent méconnus de certains habitants. « Il y a plus de hameaux que de communes dans le bassin gessien ! Certaines communes en disposent de plusieurs. » souligne Alexandre Malgouverné, célèbre historien du Pays de Gex.

Le nombre important de villages peut s’expliquer par le regroupement des habitations. « Dans le Pays de Gex, on est sur de l’habitat groupé et pas sur de l’habitat dispersé comme pour le Haut Jura. Nous avons peu de maisons isolées », indique-t-il.

La Révolution signe le regroupement

A l’origine, les hameaux étaient des villages ou des communautés indépendantes. Après la Révolution, les différentes communautés sont rattachées pour donner place à des communes, plus grandes, en fonction de la paroisse.
« Dans la plupart des cas, on a choisi de lier les villages en fonction des paroisses. C’est-à-dire des lieux où se trouvait l’église. Prenons l’exemple de Mourex, il faisait partie de la paroisse de Grilly mais restait indépendant. Par conséquent, Mourex est devenu hameau de Grilly », explique-t-il.

Les hameaux du Pays de Gex ne datent pas toujours de la même période. « Certains sont plus récents que d’autres. En général, les plus anciens sont souvent ceux où le nom se termine par « ex » ou « y ». Ils sont originaires de l’époque romaine. Pour les autres comme, Arbère, Villeneuve, Fenières, Villard, ce sont des hameaux plus récent originaires du Moyen-Âge. Ces derniers signifient généralement un défrichement », souligne Alexandre Malgouverné.

Une forte appartenance

Certains hameaux auraient voulu franchir le pas et devenir une commune à part entière, mais cela reste compliqué. « Ça a toujours été une bagarre ! Certains ont demandé leur indépendance mais cela n’a jamais marché, surtout au niveau de la taille. « Gex-la-Ville » avait fait une pétition à la Révolution pour être indépendant mais ça n’a pas fonctionné. Gex voulait garder son importance par rapport aux autres. Certains ont très mal vécu le fait d’être rattachés comme les gens de Fenières et d’Allemogne, qui ont mis longtemps avant d’accepter d’être liés à la commune de Thoiry », insiste-t-il.

Les habitants de ces petits hameaux y sont souvent attachés, parfois plus qu’à leur commune. « Il y a une forte appartenance aux hameaux. Au 19e siècle, lorsqu’il y avait les fruitières, les hameaux étaient très indépendants. C’était un petit peu chacun chez soi. Aujourd’hui les frontières sont plus minces », conclut-il.